jeudi 10 janvier 2013

VOL DE BETAIL DANS LE DEPARTEMENT DE KOLDA

Le vol de bétail est un casse tête des populations de la régions de Kolda. Notamment celles des zones frontalières. Dans cette article, Koldanews évoque la lutte contre ce fléau transnational.



Coumbacara  chef lieu de communauté rural  dans l’arrondissement de Mampatim, département de Kolda, a accueillie une journée de plaidoyer pour freiner le vol de bétail  et une gestion pacifique des conflits sous l'égide de l'Ong 7a avec l'appui de l'usaid.
C’est en tout 59 chefs de village qui ont été regroupé par l’ONG7a pour un plaidoyer contre le vol de bétail et une gestion pacifique des conflits. Cela après une étude d’indentification des sources de conflits dans la communauté rural avec le financement de l’usaid .Pour cette journée de plaidoyer les chefs de villages, les responsables des groupements de femmes ont pu être capacité sur les méthodes de gestion non violente des conflits. Le facilitateur Samba Diamanka a ainsi revisité les mécanismes traditionnels  jadis efficace dans la prévention et gestion des conflits. Le dialogue franc sincères avec des sages autorités et justes  régler tout les différends jadis dans toutes les contrées du Fouladou. Des valeurs aujourd’hui de plus en plus bousculé par certaines pratiques. Plusieurs participants se sont exprimés sur les mécanismes traditionnels ou l’arbre à palabre permettait de gérer tout les sujets.
Dans ces zones à la frontière Bissao Guinénne le bétail source de richesse principale est souvent volé par des bandes organisées en direction de Bissao. L’Ong 7A qui a fait beaucoup d’investissement dans le domaine agricole, la capacitation des femmes pour l’émergence d’un leadership  indispensable au développement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire