jeudi 17 janvier 2013

IL ETAIT UNE FOIS LE LAMB/KO

 Ce texte que je vous présente a valu au Lycée Alpha Molo Baldé le second prix du concours organisé par la CONFEMEN en 2008. En le lisant vous remarquerez surement les "dix mots" dont il était question.
Prénom:Ibrahima Diouma
Nom: Ba
Classe:TL2A
Etablissement:Lycée Alpha Molo Baldé
CONCOURS: CONFEMEN 2008: Les dix mots de la Francophonie.
Il était dix neuf heures quand nous avions atteint les rives du fleuve Casamance à hauteur de Tobor. Quand nous avions gagné la première passerelle  Tobor et peu avant la seconde, Emile Badiane , nous apercevions déjà les cimes des arbres et des habitations de Ziguinchor .
Une heure après nous avions été accueillie à l’Alliance Franco-sénégalaise. De là j’ai rencontré mon ami Tidjane . Il est originaire de Marsassoum et est étudiant au Centre Universitaire Régionale de Ziguinchor. Son rayonnant visage cache un vrai talent littéraire.
Mon ami et moi avions eu une longue palabre. Pour mieux se connaître, nous nous étions réfugiés sous un arbre dont les environs étaient ornés de coquillages et de fleurs qui annonçaient la naissance du printemps. A l’heure du repas, nous nous étions attablés avec d’autres camarades. Cette affinité peu ordinaire traduit l’enthousiasme de notre rencontre dans ce champ culturel immense qui est l’Alliance, la référence de Boucotte.
Après avoir passé des heures délicieuses, mon ami et moi devions nous séparer le temps d’aller d’ormir car nous n’étions pas logés dans le même site.
Au lendemain matin, toutes les délégations se retrouvèrent au même lieu. Avant la huitième heure, les gens avaient déjà savouré le petit déjeuner servi sur de tables jumelles dans toute la cour. Tout juste après les uns et les autres ont jeté un coup d’oeil rapide sur leurs productions ce qui présageait ainsi un rude concours littéraire.
La VI caravane de la francophonie 2007 pouvait bien commencer.
Immédiatement après la cérémonie d’ouverture , les élèves des académies de Kolda et de Ziguinchor montrèrent leurs talents.
Pour la dernière prestation,on appela Tidiane et moi-même pour présenter un Conte que j’ai répété dont il fut co-auteur , à la surprise générale.
A la fin de notre collaboration, un membre du jury s’interrogea: Qu’est-ce qui a poussé à présenter un conte à deux ?  Tidjane me dit c’est à toi de répondre au jury. J’y suis parvenu.
Le jour des délibérations les élèves étaient moins bavards en attendant les résultats. Mon ami et moi étions restés unis pendant l’attente. Ayant joué ensemble, le premier prix nous revenut de droit et avec toute la joie du monde. Un prix pour deux intellectuels,deux complices,deux amis, le partage fut festif et jubilatoire.
L’annonce du retour avait été un moment d’émotions. Le séjour dans la capitale de la Casamance naturelle restera à jamais gravé dans l’histoire de la célébration de la francophonie. Comme des oiseaux apprivoisés dans un lieu pittoresque, Tidjane et moi sommes même tentés de voir cette belle rencontre comme un rhizome qui fera fleurir notre amitié joviale et inoubliable partout où nous serons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire