mercredi 23 janvier 2013

CONSEIL MUNICIPAL DE KOLDA



Le conseil municipal de Kolda aborde la question de l’assainissement lors de sa session 2013. La commune est confronté à un problème d’assainissement réel.   
(koldanews) Conformément au code des collectivités locales, le conseil municipal de Kolda a démarré ce vendredi 18 janvier les débats d’orientation pour le compte de son budget 2013. A l’occasion, la mauvaise gestion des ordures qui plonge la ville dans une insalubrité permanente a été décriée par les conseillers. Ces derniers exigent également que les espaces nouvellement lotis dans les quartiers périphériques soient distribués aux ayant-droits.
Les conseillers municipaux de Kolda ne veulent plus d’une ville« sale et nauséabonde par endroits, avec des dépotoirs d’ordures partout ». Les élus l’ont fait savoir lors des débats d’orientation qui ont eu lieu ce vendredi. Ainsi, ils invitent l’édile de la ville à prendre à bras le corps cette question pour rendre « belle et attrayante » la  capitale du Fouladou.  Cette doléance des populations n’est pas tombée dans l’oreille de sourd. L’adjoint au maire reconnait que l’assainissement reste un casse-tête pour l’actuelle équipe. Toutefois, il promet des améliorations dans la gestion des ordures. A en croire Barou Baldé, dans le cadre du GIC,  un dépotoir d’ordures a été trouvé au niveau de  la localité de Saré Koldiang  sur l’axe Kolda-Pata. Il urge maintenant de réfléchir sur un plan de ramassage et de trouver les moyens de transport avec l’appui des services techniques et des partenaires pour rendre propre la ville de Koli Dado.

Autre question non moins importante soulevée par les conseillers, c’est celle relative à la distribution des parcelles  notamment dans les quartiers périphériques. En effet, depuis 2002, la municipalité a décaissé des sommes importantes pour procéder à des lotissements sans pour autant faire d’attributions. Ce qui met les populations de ces nouveaux quartiers « sans eau, ni électricité » dans une situation inconfortable. Ainsi, les conseillers demandent au maire de tout mettre en œuvre pour que « ces parcelles soient distribuées aux ayant-droits cette année ». Dans la même, des conseillers soutiennent que ces nouvelles attributions pourraient permettre à la mairie de renflouer ses caisses à hauteur de « 400 millions ». Une manne financière qui allait aider la municipalité à faire face aux dépenses d’investissement.

A signaler que ce vote de budget 2013 démarre sous de bons auspices,  dans une atmosphère bonne enfant, loin des crocs en jambes  et autres peaux de bananes  que les libéraux  (pro et anti Bécaye) se sont jetées l’année dernière. Ce qui fait dire à certains observateurs du champ politique local : « à quelque chose malheur est bon ». Selon ces derniers, la perte du pouvoir a permis à ces libéraux qui se regardaient en chiens de faïence hier,  de mettre beaucoup d’eau dans leur venin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire