samedi 12 janvier 2013

LE MOUVEMENT DU 23 JUIN VOL EN ECLATS




Depuis l'élection du président  Macky SALL à la magistrature suprême, le M23 était invisible sur la scène publique. Certains observateurs avaient assimilés ce mutisme à un état de grâce pour le nouveau régime. Mais les jeunes de ce mouvement de lutte pour le respect de la constitution et des valeurs de la république ainsi que de ses institutions ne le voient pas comme tel.

(seneweb):Les démons de la division ont gagné le mouvement du 23 juin 2011. L’assemblée générale qui est convoquée aujourd'hui, s’est même tenue à l’aide des éléments de la police à l’hôtel « Le Ndiambour » à Dakar. La bande à Abdourahmane Sow, le président de la « Commission stratégies et orientations des jeunes du M23», a tenu à se présenter pour jouer les troubles-fêtes. Ces jeunes ont vivement dénoncé le comportement des leaders qui ne posent que des actes visant à « être servis par le pouvoir ». Ils disent ne « plus reconnaître » ce mouvement pour lequel ils se sont battus. Après des affrontements avec la branche favorable aux dirigeants du mouvement, les camarades de Abdourahmane Sow ont annoncé dans le foulée, la mise sur pied d’un « M23 parallèle ». Ils ne vont plus suivre ces dirigeants qui ne font que « lorgner des postes » du côté du pouvoir au point de dévier de la ligne de l’organisation populaire qui se veut un « mouvement de veille et d’alerte sur les abus de pouvoir ». A noter que l’assemblée générale a décidé de donner un statut au mouvement du M23 qui deviendra prochainement « Le Mouvement National des Forces vives du 23 juin ».

(APS): Ils se, (...)sont dotés de statuts et règlements juridiques leur donnant le caractère d'une association et ont déclaré qu'ils procéderont prochainement à l'élection d'un nouveau coordonnateur, en remplacement d'Alioune Tine.
Né de la protestation populaire du 23 juin 2011 contre un projet de loi jugé "non-constitutionnel", le M23 était le cheval de bataille qui a évincé le président sortant Abdoulaye Wade, élu en 2000 et réélu en 2007. Le mouvement regroupe des personnalités politiques du pouvoir comme de l'opposition, des personnalités indépendantes et des militants des organisations de la société civile. 
Il est dirigé depuis sa création par M. Tine, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), une ONG basée à Dakar.
La date de l'élection du futur coordonnateur n'est pas encore annoncée.
En vertu des statuts et règlements dont ils se sont dotés samedi, (...) leur nouvel refuse devient l'association du Mouvement du 23-Juin'' ou l'''association du M23''. 

Article modifié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire