Le professeur Iba Der THIAM a fait des révélations peu anodines sur les anciens dignitaires des régimes précédents dans notre pays. Paroles gravissimes si l'on prend en compte son expérience et son parcours dans les couloirs de la république depuis Senghor et son aura auprès des intellectuels de tout bord. L'ancien coordinateur de la CAP 21 et député de la dernière législature ouvre un débat qui mérite réflexion dans un pays si pauvre que le Sénégal.
Celui qui aime (aimait ?) se faire appeler le " député du peuple " a fait une révélation dont on se demande s'il en a mesuré la véritable portée et les implications. Dans une interview accordée à nos confrères de L'Observateur, celui qui est redevenu député par la grâce de Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a démissionné de sa station parlementaire, avance que " si on passait en revue les biens de tous les leaders politiques, syndicaux, administratifs qui ont exercé des responsabilités, de l'indépendance à nos jours, vous verrez que plus de 95% des personnes contrôlées n'ont pas acquis leurs biens dans la légalité ". Qu'est-ce à dire ? La responsabilité, politique, syndicale, administrative, équivaudrait-elle à une responsabilité de... voler ? Iba Der Thiam répondait à une question sur la traque aux biens mal acquis.
Le député met au défi quiconque de prouver le contraire et demande même, pour apporter la preuve de ses allégations, qu'un jury d'honneur, composé des membres du Synpics et d'associations des droits de l'homme, soit mis en place. Iba Der, qui n'a eu de cesse de demander l'audit de tous ceux qui ont eu à gérer de 2000 à 2012 (suivez son regard !), se situe certainement dans le groupe vertueux des 5% restant. On n'en doute pas un seul instant !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire