mardi 18 décembre 2012

LES ETUDIANTS RÉCLAMENT LEURS BOURSES A L'UCAD



La situation du campus social de l'UCAD et des étudiant a bien connu des évolutions depuis l’avènement de l’alternance politique intervenue au mois de Mars 2012 au Sénégal.
Aujourd'hui beaucoup de gens pensent que le régime du président Macky SALL va vers la restriction des attributions de bourses. Face à cela les étudiants se barricadent contre toute tentation visant à les priver d'un "acquis" obtenu d'âpres luttes syndicales. Pour rappel c'est le président Abdoulaye Wade qui avait généralisé   les bourses pour tout étudiant sénégalais inscrit régulièrement dans une université publique.
Certains étudiants du privé ont droit aussi à la bourse sur demande. Ainsi à défaut d'avoir une bourse tributaire des notes du Bac en première année, les étudiants non boursiers ont droit à une aide annuelle de 60.000f CFA quand les plus méritants ont 36.000f pour la bourse entière et 18.000f pour la demi bourse. Un étudiant qui passe en classe supérieure a automatiquement la bourse entière.
A partir du second cycle d'autres avantages viennent se greffer à tout cela. Il s'agit de la subvention accordée aux étudiants-chercheurs pour la rédaction de leurs mémoires de masters. En plus les étudiants du master 2, c'est à dire de la deuxième année du second cycle bénéficient de 60.000f CFA de bourse.
Aujourd'hui le problème qui se pose n'est pas nouveau pour ceux qui connaissent le fonctionnement des bourses: retard de payement. Un début de solution a été trouvé l'an passé en ce sens que la bancarisation  devrait permettre aux étudiants de percevoir leur argent sans trop de difficultés. La date des rappels de rentrée a été aussi reculée du mois Janvier au mois de Décembre.
C'est pourquoi les étudiants ont occupés l'avenue Cheikh Anta Diop pour dénoncer le retard du payement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire