Un amas de débris éparpillé jusque dans la chaussée. Des vendeurs à la sauvette en détresse vocifèrent ça et là. Un groupe de policiers veillent aux grains. Au loin un Caterpillar et des camions s’activent pour boucler le travail. Ce matin le décor du couloir de la mort (NDLR : nom de la rue qui sépare les campus social et pédagogique de l’UCAD) a changé.
Après l’avenue Cheikh Anta Diop (NDLR : il y a seulement moins d’une semaine), c’est au tour des occupants de cette rue connue pour son affluence d’accueillir les hommes du commissariat du Point E et les agents de la ville de Dakar.
Le Maire de la commune d’arrondissement de FANN-Point E-Amitiés, Dr Malick Diop est venu s’enquérir de la situation de ses administrés. Vêtu d’un costume marron et d’une cravate raillée, il a été accueilli comme un héro par les marchands avec une salve d’applaudissements.
Devant le Maire, le représentant des vendeurs a salué « les efforts consentis par Malick DIOP depuis qu’il est élu en 2009 à l’endroit des occupants du couloir de la mort ». Sassy NIANE la cinquantaine, gagné par l’émotion avec « ses trente années passées sur les lieux » ; s’est toute fois félicité de l’esprit citoyen de ses camarades qui dit-il « n’ont pas jetés des pierres et n’ont opposé aucune résistance violente aux agents de la ville de Dakar ».
Pour sa part le premier magistrat de FANN-Point E-Amitiés a d’abord rappelé le contexte de cette action. Il a fait savoir que sa mairie y a travaillé avec l’ANAMA et la préfecture de Dakar. Cependant il a fait des promesses aux marchands. Il les a garanti leur recasement non loin de là, le long du Canal IV. « Il y a cent mobiliers urbains qui sont en construction par Sénégal Bâches. Ici nous avons recensés 88 tabliers, principalement des vendeurs de livres, mais au final nous allons recasés 250 bouquinistes. Le projet se fera en deux phases. La première concerne 100 cantines dont la moitié des occupants viendront du couloir de la mort et le reste de Blaise Diagne.
Dans le projet de recasement de ces bouquinistes et autres vendeurs, l’aspect sécuritaire a été pris en compte selon Dr Malick DIOP. « L’éclairage public sera renforcé dans la zone pour renforcer la sécurité des personnes et des biens ».
Il a relevé enfin la nécessité de structurer l’activité marchande aux alentours de l’université Cheikh Anta Diop. Il a laissé entendre que la plupart des produits proposés par ces vendeurs ainsi que les services de papeterie sont très prisés par la majorité des étudiants d’où la nécessité de les recaser non loin du campus de l’UCAD.
